LES COURS

Profitez d'une semaine d'essai gratuite, sur présentation d'un certificat médical.

IMPORTANT !

L'Ecole d'Arts Martiaux n'accueille que des adultes
En effet, la pratique du Karaté Do et du Taiji Quan martial
propose des techniques qui peuvent être qualifiées de dangereuses,
orientées vers la défense personnelle. 

Par conséquent, nous considérons que seuls des adultes responsables et conscients de la portée de l'utilisation de ces techniques sont susceptibles de recevoir ces enseignements.

Vous pouvez essayer le Karaté Do, le Tai Chi, la Défense Personnelle, ou les 3.
Inscriptions: Lundi, Mercredi, Vendredi de 18h30 à 20h30.
Tenue simple : t-shirt et jogging.

Karaté Do

Planning  -  Karaté Do

 
Lundi : cours adultes tous niveaux
de 19h30 à 21h
 
Vendredi : cours adultes tous niveaux
de 19h30 à 21h

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

Le Karaté Do enseigné à Blois par Guy BIGOT est initialement du style Shotokan. Cependant, son approche personnelle et les nombreux stages qu'il a effectué dans les différentes écoles au cours de ses 55 ans de pratique lui ont permis de se forger une expérience et une pratique très différentes de ce qui est enseigné en général.

 

"Le Karaté Do et les Arts Martiaux ne sont pas des sports. La différence est simple : l'Art ne se décline pas au travers de la concurrence et le Martial ne peut se concevoir comme un jeu ou un sport.

 

L'Art est ascèse, maîtrise du corps et de l'esprit. L'Art Martial est intériorisation, et se situe en dehors de toute règlementation. Sa pratique n'est ouverte qu'à des esprits libres, affranchis de toute contrainte. Il est réservé et se garde toute exubérance.

 

              La maîtrise plutôt que le prestige.

                                         La qualité plutôt que la quantité."

 

(Gilbert GRUSS, 9ème Dan)

 

 

 

 

Tai Chi Martial

Planning  -  Tai Chi

 
Lundi : cours adultes
de 18h à 19h30
 
Vendredi : cours adultes
de 18h à 19h30
Tai Chi
Tai Chi

press to zoom
Tai Chi
Tai Chi

press to zoom
Tai Chi
Tai Chi

press to zoom
1/2

Le Tai Chi Chuan (ou Taiji Quan) est un art martial chinois dit "interne", d'inspiration taoïste.

 

Le Tai Chi Chuan se pratique en groupe, et est recommandé aux personnes qui souhaitent se maintenir en bonne santé. Il apporte relaxation, équilibre, tonicité, enracissement et améliore la respiration. Un des principes du Tai Chi Chuan consiste à développer la relaxation en reliant chaque partie du corps : lorsqu'une partie bouge, c'est l'ensemble du corps qui bouge.

 

Les mouvements ont à la fois une connotation martiale (esquives, parades, frappes, saisies...) et énergétique. Ils ont été créés et travaillés par des moines guerriers taoïstes. Le Tai Chi Chuan implique un travail sur l'interne (Yin), et non sur la force musculaire (Yang), c'est pourquoi l'entraînement est d'abord exécuté lentement, afin de ressentir les mouvements et les relier à la respiration.

 

Les adeptes du Tai Chi Chuan ne rencontrent pas de limites physiques, et progressent toujours dans leur pratique, quel que soit leur âge. Les vertus du Tai Chi Chuan ont été abondamment démontrées :

 

  • Développement de la mémoire et de la concentration

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Meilleur contrôle de soi

  • Amélioration de la respiration

  • Latéralisation et coordination

  • Enracinement et équilibre

  • Tonicité musculaire et souplesse articulaire

 

 

   Défense Personnelle

Planning  -  Défense

 
Mercredi : cours adultes
de 18h30 à 20h
DP (18)
DP (18)

press to zoom
DP (9)
DP (9)

press to zoom
DP (18)
DP (18)

press to zoom
1/2
PROCHAINEMENT : Vidéo Défense Personnelle

La Défense Personnelle (en anglais : self-defense) est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans se servir d'une arme. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

 

La Défense Personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d'une agression. Elle est souvent basée sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la Défense Personnelle, le but est de faire cesser l'attaque le plus rapidement possible avant d'être blessé.

 

S'il y a un respect rigoureux des règles de sécurité pendant l'entraînement, l'application réelle se fait sans aucun respect de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime.

Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier.

 

L'enseignement ne se limitent pas aux techniques de combat, mais concerne aussi la gestion des situations tendues (éviter l'affrontement par le comportement et la parole).